Structure de fonctionnement et conseil d’établissement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Philippe-Labarre.

La Commission scolaire de Montréal

L’école Philippe-Labarre fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 2016-2017 (CÉ)

Parents
Steeve Bélanger
Sophie Blanchette  Secrétaire
Julie Gagné
Daniel Laquerre  Délégué au Comité de parents
Pascal Théoret  Président
Personnel de l’école
Marie-Claude Forget Enseignante
Martine Lucas Enseignante
Lyne Rousseau Enseignante
Marilou Charbonneau Psychoéducatrice
Luce St-Louis Technicienne – Responsable du Service de garde
Sylvain Cléroux Directeur

Assistez aux séances du conseil d’établissement!

Le conseil d’établissement siège une fois par mois, à l’école même. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Voici le calendrier des rencontres 2016-2017:

    • mardi 27 septembre 2016 à 18h45
    • mercredi 2 novembre 2016 à 18h45
    • mercredi 14 décembre 2015 à 18h45 – Annulée
    • mercredi 18 janvier 2017 à 18h45
    • mercredi 15 février 2017 à 18h45
    • mercredi 29 mars 2017 à 18h45
    • mercredi 26 avril 2017 à 18h45
    • mercredi 7 juin 2017 à 18h00

Bilans annuels du conseil d’établissement

Nous vous invitons à prendre connaissance des bilans annuels de notre conseil d’établissement:

Procès-verbaux des réunions

Pour avoir une meilleure idée des activités du conseil d’établissement, nous vous invitons à consulter:

Archives 2015-2016

Archives 2014-2015

Archives 2013-2014

Archives 2012-2013

2011-2012:

Votre commissaire

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

La commissaire de l’école est Émilie Auclair.

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, la direction du réseau concerné, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

L’organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour soutenir les activités et les projets éducatifs de leur école.