Mot de la direction

Chers parents,

Notre école est avant tout… une école. Par nos actions, nos activités, nos interventions, les élèves sont et seront toujours au cœur de nos préoccupations. À cet effet, notre projet éducatif accorde une place importante à la réussite des élèves, particulièrement en lecture et en écriture.

Mais notre école se distingue des autres écoles. L’école Philippe-Labarre est une belle entreprise qui cherche à développer le plein potentiel des élèves par le goût de l’effort, la créativité, l’autonomie, la solidarité, l’ouverture aux autres, l’engagement communautaire et la protection de l’environnement.

La pédagogie entrepreneuriale est mise de l’avant dans notre enseignement. En plus des apprentissages au plan scolaire, plusieurs projets permettent aux élèves de se réaliser et de voir toutes les ressources qu’ils ont en eux. Par exemple, notre micro-pulperie donne l’opportunité aux élèves de se familiariser avec les tâches d’une petite entreprise, de la fabrication du papier à la mise en marché de nos produits. Les élèves, de la maternelle à la sixième année, fabriquent des cartes qu’ils illustrent et des objets qu’ils créent avec la pâte de papier, le tout soutenu par leur titulaire et l’enseignante d’arts plastiques. La savonnerie, «La bulle rieuse», permet aux plus petits de fabriquer du savon en utilisant leur créativité tout en faisant des expériences enrichissantes. Un grand nombre de projets sont ainsi réalisés par les classes en lien avec un produit, un événement ou une action communautaire.

Notre préoccupation quant à l’environnement est un levier important dans le choix de nos projets et des causes que nous soutenons. Nous avons besoin du soutien de parents bénévoles et d’une communauté prête à se mobiliser autour de nos projets.

Nous pouvons dire qu’à l’école Philippe-Labarre, la société de demain, nous y travaillons !

Soyez assurés, chers parents, de notre entière collaboration pour le mieux-être de vos enfants.

Le directeur,
Sylvain Cléroux