Le Réseau des écoles entrepreneuriales et environnementales

Parler entrepreneuriat… Parler environnement!

L’école Philippe-Labarre fait partie du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales, projet unique à la CSDM. Ce projet tend à développer chez les jeunes, dès le primaire, les valeurs environnementales et entrepreneuriales. Cette approche est la pierre angulaire de notre projet éducatif qui nous servira de balise afin d’éduquer, de socialiser et de qualifier les élèves qui nous sont confiés.

Parler environnement et développement durable, c’est penser maison, école, arrondissement, pays, planète. C’est promouvoir la récupération et le recyclage. C’est protéger, mettre en valeur et embellir le monde dans lequel nous vivons. C’est également promouvoir la paix dans nos relations avec les autres et soutenir les organismes qui s’y consacrent. L’environnement, comme adultes, nous y avons été sensibilisés. Les enfants eux, devront en être les gardiens par l’accomplissement d’actions concrètes quotidiennes mesurables et continues. L’école, pose chaque jour des gestes concrets pour l’environnement.

Parler entrepreneuriat, c’est faire référence à la notion d’entreprendre, non pas uniquement dans le sens de gains et des profits, mais dans celui d’éveiller, de commencer, d’adhérer et de s’investir à travers un objectif ou un projet. Vu sous cet angle, nous pouvons prétendre que chaque élève de notre école est un entrepreneur en devenir. L’école Philippe-Labarre et tout son personnel s’engagent donc à accompagner les jeunes dans cette démarche. De plus, chacun se mobilise afin d’arrimer ses approches pédagogiques aux activités de l’entreprise et de promouvoir les valeurs environnementales et entrepreneuriales de manière solidaire et responsable. L’approche entrepreneuriale priorise l’intégration des savoirs et favorise les liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante.